l’espace et ses objets
La séquence s’adresse à une classe de 6e. Le travail est fait en deux étapes sur deux séances. Dessin : travail ludique, le hasard du trait, l’aventure qui entraîne vers une forme imprévue. Collage: travail expérimental, les possibles du collage.
Objectifs
-
Représenter des objets en deux dimensions : dessiner rapidement, sans repentir, d’un seul trait, pour faire confiance au hasard et en tirer parti.
-
Organiser ces objets dans le format régulé d’une petite feuille : se confronter au cadre, envisager des superpositions et des sorties du cadre.
- Se poser la question d’une représentation réaliste de l’espace sur un support dont le format est régulé : par exemple, organiser des plans, distinguer les plans verticaux et les horizontaux.
Description
Etablir collectivement une liste d’objets quotidiens, écrire au tableau.
En choisir 7. Les dessiner un par un avec un stylo indélébile qui ne décollera pas de la feuille (24×32), comme une pelote qui se dévide : vase, chat, cadre, compotier, bouteille, verre, bougeoir… Il est possible d’en faire plusieurs de chaque. En sélectionner 7, les découper.
Sur une feuille 16×24 cm, placée verticalement ou horizontalement, chercher à placer les images des objets en pensant : ceux qui sont posés et ceux qui sont accrochés. Ouvrir la possibilité de superpositions et du hors champ, du tâtonnement, du choix avant de coller. Définir en peu de traits l’espace indispensable (bord de table, sol, mur…). Ces surfaces définies recevront un travail de couleur qui soulignera leur présence .
Travail individuel en deux heures.
Laisser un commentaire