CHAT BOTTE AU PAYS D’ALICE
Le chat botté au pays d’Alice
Demande : Sur deux formats A5 colle les images du Chat Botté (au choix)
A partir de ces deux images du chat botté, rend visible:
1ère réalisation : sa petitesse dans une proposition artistique de ton choix.
2ème réalisation : son gigantisme dans une proposition artistique de ton choix.
Consigne : Découpez deux formats A5
Puis, proposez-nous deux scénarios : Pour le premier scénario le Chat Botté est minuscule
Pour le deuxième scénario le Chat Botté est gigantesque
Contraintes:
Les deux formats sont entièrement investit, (image du chat botté et un contexte mettant en valeur sa taille)
Technique : L’une de vos réalisations doit-être réalisée au fusain, L’autre au crayon de papier.
Remarque : Pensez à la composition et aux relations des éléments entre eux. Vous avez 2 séances ( 1 séance par format)
Critères de réussites :
1ère proposition
Le Chat Botté est minuscule……………………………………………………/ 5
J’ai travaillé les valeurs de gris avec le fusain……………………………./ 3
Je me suis investi(e) dans mon travail…………………………………………./ 1
Le format est entièrement travaillé……………………………………………/ 1
2ème proposition
Le Chat Botté est gigantesque…………………………………………………./ 5
J’ai travaillé les valeurs de gris avec le crayon de papier……………../3
Je me suis investi(e) dans mon travail…………………………………………./ 1
Le format est entièrement travaillé…………………………………………../ 1
VOCABULAIRE :
L’échelle = Rapport de grandeur entre deux éléments de tailles différentes.
Exemple : entre l’objet dessiné et sa vraie taille dans la réalité.
Les proportions : Dimensions de différents éléments comparés les uns aux autres,
Selon une échelle identique
Les plans détournés : Trompe l’œil par le jeu de changement d’échelle et de proportion des divers
éléments dans une image.
Exemple proposer des formes au 1er plan qui ont normalement des tailles différentes,
seront là, représentées de la même taille ou dans un inversement de taille.
Le contraste : C’est une opposition importante et remarquable entre 2 couleurs, 2 formes,
etc… Exemple : le noir contraste avec le blanc, opposition de formes
et de tailles des formes.
Références artistiques :
Ernest Pignon-Ernest L’hommage à Pasolini 1988
Anselm Kiefer
– ALKAHEST, 2011
– Für Robert Fludd, 1996
Goya, le colosse, 1812, huile sur toile, 116 x 105 cm, Musée du Prado à Madrid.
Ron Mueck , two woman, 2005, Technique mixte, 85.1 x 47.9 x 38.1 cm.
Glenn Fuhrman Collection, New York.
Denis Oppenheim, theme of the major hit, 1974 installation sonore, musée d’art moderne de Saint Etienne.
Documents montrés aux élèves
Ernest Pignon-Ernest L’hommage à Pasolini 1988
Créateur d’images éphémères dans les grandes villes, Ernest Pignon-Ernest, 73 ans, a choisi les murs de Rome, mais aussi de Naples (sud), pour coller ses images dans des lieux liés à la vie, à la mort et à l’oeuvre de Pasolini.
A Trastevere, dans le coeur de Rome, ou encore à Ostia, où il a été assassiné sur une plage dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975, on voit ainsi Pasolini tenant le corps sans vie de… Pasolini, à la façon de la Pieta de Michel-Ange.
ANSELM KIEFER, ALKAHEST, 2011.
Anselm Kiefer für Robert Fludd, 1996
Ron Mueck (artiste sculpteur australien) Boy, 2000, 5m, technique mixte.
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