LE CRI DU CŒUR (3eme) SEQUENCE 7

INCITATION : MOI CE QUE J’EN PENSE, C’EST MON CRI DU CŒUR !

DEMANDE:
Si votre cœur pouvait crier, quel message fort et universel délivreriez-vous ?
Mettez en œuvre,  une réalisation qui donnerait à voir votre message, votre crie du cœur qui interpellera de manière forte celui qui regarde ?

CONSIGNES :
Travail à 4, technique, matériaux, format sont libres.
Les moyens de présentation et d’exposition sont libres. (Dans la salle d’arts plastiques ou sur demande en dehors de la salle si cela apporte du sens)

Temps donné : 2 séances et demis
– 2 séances réalisation.
– 30 minutes : d’exposition.
Critères d’évaluation : (20p)

Le message est fort, il est clair, bien pensé et universel.

L’ensemble du dispositif de présentation valorise la lecture du message.

Prise en compte de la place du spectateur dans le dispositif de présentation.

La conduite et le travail de l’équipe sont efficaces.

_____________________________________________________

VOCABULAIRE :

 

 

 

 

 

REFERENCE ARTISTIQUES

 

 

 

 

 

Auto évaluation: 3ème ___

Les noms et prénoms :

SEANCE

GESTION DU TEMPS

Organisation du groupe

REPARTITION DES TACHES

Comment avez vous valorisé les compétences de chacun

1er séance
2ème séance
3ème séance

 

Description et interprétation de la réalisation :

 

 

Références artistiques : HDA
ART ANGAGÉ  des oeuvres et des causes

La relation entre l’art et le spectateur.

L’artiste veut faire partager au spectateur une expérience sensitive au contact de l’œuvre. Le spectateur est alors actif et non plus passif.
Placé au cœur du processus artistique, il est immergé dans un environnement où tous ses sens sont stimulés. Il est souvent confronté à la théâtralité de l’œuvre.

 CHRISTIAN BOLTANSKI : Personnes, janvier / février 2010 au grands palais. MONUMENTA 2012

 

C Boltanski au grand palais janvier 2010 from profartpla on Vimeo.

ART ANGAGÉ  : NATURE

Pedro Marzorati artiste engagé sur le climat

Pour Pedro Marzorati, le land art prend l'eau | Joyeux Magazine

ART ENGAGÉ CONTRE LA HAINE DES PEUPLES

Les balançoires roses imaginées en 2009 et installées en juillet 2019 par Ronald Rael et Virginia San Fratello

 

 

BANKSY « Santa’s Ghetto » à la frontière Israélo-palestinienne (West Bank) en 2005

BANKSY, la colombe du mur de Gaza, le projet « Santa’s Ghetto » 2005 (œuvre en 9 parties)

Date de création et contexte historique :
Parmi ses grands coups, il s’est rendu à la frontière Israélo-palestinienne (West Bank) en 2005, afin de peindre sur le mur de Gaza, séparant Israéliens et Palestiniens. Il réalise neuf peintures, pour la plupart très incisives. Enfants qui font des châteaux de sable, paysages fantastiques, petite fille qui se laisse porter par des ballons. À sa façon, il crie à l’injustice et fait réfléchir. Son œuvre est mondialement reconnue comme étant une voix dénonçant l’iniquité et l’inégalité, criant haut et fort ce que des millions de personnes pensent.

WITH SYRIA

 

 

OEUVRE ENGAGÉ CONTRE LE MASSACRE

PABLO PICASSO, Guernica a été peint par Picasso en 1937.
Le tableau est une peinture à l’huile.
Il mesure 7m52 de longueur et 3m 51 de largueur.
Musée de la Reina Sofia, Madrid

Le 26 avril 1937 c’est un jour de marché à Guernica. La petite ville basque est la cible d’un raid aérien allemand.

A la demande de Franco, quatre escadrilles de la légion Condor bombardent la ville. Un des objectifs de ce raid était de tester leurs nouvelles armes. La Légion Condor était une force aérienne allemande, envoyée par Hitler afin de soutenir le général Franco qui est son allier.

L’objectif n’est pas militaire, le but est bien de tuer un maximum de civils car, dans la ville de Guernica, ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards. En effet, les hommes de la ville, partisans des Républicains, sont partis combattre les franquistes.
Les bombardements durent trois heures, avec des bombes explosives et des bombes incendiaires, 70% de la ville est détruite.
Le raid fait 2000 victimes, essentiellement des femmes et des enfants.
Picasso, horrifié par l’évènement, se met immédiatement à la réalisation de son œuvre. Durant deux mois il va travailler activement, et faire une centaine d’ébauches et d’esquisses avant d’achever le tableau

 

Goya le 3 mai1 1808, Tableau peint en 1814

Le Trois mai 1808 - Le Tres de Mayo

Les 2 et 3 mai, à Madrid, a lieu une révolte visant à empêcher le départ pour la France de l’Infant Francisco de Paula, dernier membre de la famille royale encore à Madrid. En effet, le roi Ferdinand VII et son père se trouvaient déjà à Bayonne, prisonniers de l’empereur Napoléon; Ferdinand VII fut finalement obligé d’abdiquer en faveur du frère de Napoléon, Joseph Bonaparte, et interné au château de Valençay. Suite à un premier affrontement entre les passants et les soldats français, une foule en colère s’assemble et se fait menaçante. Le maréchal Joachim Murat ordonne alors l’intervention des Mamelouks qui répriment dans le sang l’insurrection.

« Le peuple de Madrid abusé s’est laissé entraîner à la révolte et au meurtre » note le 2 mai 1808 Murat, chef des armées de Napoléon en Espagne. Il poursuit : « Du sang français a coulé. Il demande à être vengé« [4]. Tous les Espagnols en armes faits prisonniers lors de la révolte sont fusillés. Environ 400 personnes sont exécutées.

 

PLACE DU SPECTATEUR DANS L’ŒUVRE

Arrêter la pluie comme par magie, slalomer entre les gouttes sans jamais se faire mouiller. Ce miracle, les apprentis sorciers du studio Random International l’ont exaucé. Entre les quatre murs de leur Rain Room, exposée pour la première fois en 2012 au Barbican Centre, à Londres, les visiteurs traversent des rideaux d’eau qui s’écartent sur leur passage, comme par enchantement.

A l'intérieur de The "Rain Room" au MOMA de New York. (MARIO TAMA / AFP)

PLUS SUR L’EAU

Barcelone, un happening contre « Picasso agresseur de femmes »

Maria Llopis et ses élèves lors de leur action au musée Picasso de Barcelone.

un petit groupe d’étudiantes en art mené par leur professeure, a voulu attirer l’attention du public sur le comportement de l’artiste envers les femmes.

Debout, silencieuses et dignes devant les toiles du maître, la poignée d’étudiantes de l’Escola Massana et leur mentor arborent des t-shirts portant comme inscriptions « Picasso, agresseur de femmes »« Picasso, l’ombre de Dora Maar » – une de ses maîtresses et muses, elle aussi peintre – ou « Picasso, Barbe-Bleue » en référence au fameux conte de Perrault dont le protagoniste assassinait ses épouses.

Maria Llopis, leur professeure, a déclaré à Artnet News qu’il s’agissait pour elles de « parler de ce qu’il s’était vraiment passé ». Elle fait référence aux propos misogynes, suspicions d’abus et violences, cruauté qui étaient le fait de Picasso envers ses compagnes et muses.

Certaines des déclarations de Picasso à propos des femmes sont choquantes, surtout à la lumière de notre époque. Il a par exemple divisé les femmes en deux catégories : déesses et paillassons, et déclaré « chaque fois que je quitte une femme, je devrais la brûler. En détruisant la femme, on détruit le passé qu’elle représente ».

Picasso a eu de nombreuse femmes et maîtresses, dont six ont eu une influence très forte sur sa vie et son œuvre. Ses muses, sujets de nombreux de ses tableaux, étaient souvent beaucoup plus jeunes que lui : Dora Maar avait 28 ans et lui 54 lors de leur rencontre, quand Françoise Gilot en avait 21 et lui 63.

Ces histoires d’amour passionnées ont une face cachée. Ainsi sa petite-fille, Marina Picasso, écrit dans ses mémoires « Il soumettait [les femmes] à sa sexualité animale, les apprivoisait, les ensorcelait, les ingurgitait et les écrasait sur sa toile. Après avoir passé de nombreuses nuits à extraire leur essence, une fois vidées de leur sang, il s’en débarrassait ».

Sophie Chauveau, auteure d’une biographie de l’artiste, affirme qu’il « aura haï les femmes qu’il a eues au point de les battre et les enfermer ». L’artiste danois Olafur Eliasson a déclaré que « Picasso abusait des femmes comme un Harvey Weinstein de son époque, mais dont le comportement était alors considéré comme acceptable ». Deux de ses anciennes compagnes, Marie-Thérèse Walter et Jacqueline Roque, après avoir longtemps sombré dans la dépression, se sont suicidées.

Si ce comportement de Picasso, affectueusement qualifié dans les écrits de ses contemporains de « séducteur », « homme à femmes », était toléré à son époque, ce ne saurait plus être le cas aujourd’hui. L’action silencieuse des étudiantes de l’Escola Massana appelle le Musée Picasso à intégrer cette réalité dans son récit de l’artiste. Cette manifestation vise aussi à réhabiliter les femmes artistes, compagnes souvent dans l’ombre du talent de leur époux ou amant, comme Dora Maar et Françoise Gilot, peintres et muses de l’artiste dont l’œuvre est passée sous silence.

Le Musée Picasso de Barcelone a salué cette initiative, déclarant que le propre d’un musée est justement de susciter et accueillir les débats autour des œuvres et de leurs auteurs, évoquant la perspective d’une conférence sur le sujet. Mais cela n’est pas du goût de tout le monde. Maria Llopis a reçu de nombreuses menaces en ligne qui ont mené à la fermeture de son compte Instagram.

Ancrage dans le programme: L’espace, l’œuvre et le spectateur dans la culture artistique : Dimensions culturelles, sociales et politiques.

– Engagement dans l’œuvre d’art contemporaine

COMPÉTENCES :

Artistiques :

Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement positionnement, déplacement dans l’espace)

Culture artistique HDA :

Connaître les œuvres tant patrimoniales, que modernes et contemporaines.

Comportement :

Travail en équipe et animer un groupe.

Socle commun compétence 7

S’intégrer et coopérer dans un projet collectif



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *