ANIMATION (5e) séquence 3
Le dessin animé
DEMANDE :
Réalise une petite animation qui met en scène un personnage simple de ton choix. Raconte-nous ce qui lui arrive en 15/20 vignettes.
Consignes :
La suite d’images doit traduire le mouvement d’une action.
Format petit format 10x7cm
Technique graphique : crayons de couleurs, feutres, encre à dessin etc.
Contraintes :
1 Tu dois inventer un personnage
2 Tu dois traduire par le dessin un mouvement, une action qui entraine une petite histoire.
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ÉVALUATION : (10p)
Les images communiquent une narration.
L’histoire est évolutive (début déroulement et fin)
La succession des images traduit un mouvement (animation)
On doit lire l’histoire en un geste.
Le format est respecté
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Vocabulaire: (cadrage, plan, profondeur, perspective, espace suggéré, espace littéral; contexte, déroulement de l’image animation, images séquentielles, narration)
AUTO-ÉVALUATION
– Explique comment tu as procédé pour réaliser ton animation (5)
– Explique les mots : (5p)
-1 – Espace suggéré
– Espace littéral
-2- Images séquentielles
-3- Narration
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PROGRAMME : Construire des images. Ouverture sur le cadrage et le point de vue.
Apprentissage : Construire une narration à partir d’une ou plusieurs images
Compétence : Organiser des images en travaillant le cadrage et l’échelle des plans dans une intention narrative.
Socle commun : Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination.
REFERENCES ARTISTIQUES
1er dessin animé: Pauvre pierrot en 1892
2ème dessin animé : Autour d’une cabine ( le plus connu) en 1894
1er dessin d’animation 3D : Toy story 1995*
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PARCOURT AVENIR
Découverte des métiers de l’animation et formation
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Références :
Qui vient du grec praxis, action et –scopeo, je regarde.
Le praxinoscope à été inventé par le Français Émile Reynaud (1844-1918) en 1876. L’obturation des images ne se fait plus par des fentes obturatrices (qui avaient l’inconvénient de « voiler » les images d’un ton sombre), mais par compensation optique, grâce à 12 miroirs montés en prismes. Les images se reflètent sur le jeu de miroirs placés au centre du disque. Ces miroirs permettaient d’avoir une netteté, une clarté et une luminosité des images jamais obtenues auparavant. Un autre avantage était qu’on pouvait regarder ce petit spectacle à plusieurs.
EMILE REYNAUD
Émile Reynaud les 1ère animations : théâtre optique
WALT DISNEY STUDIO
Création du premier long-métrage d’animation blanche Neige 1937
Première vidéo d’explication, Walt Disney
PIXAR
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