La meilleur façon de marcher ( 3e) séquence 1
LA MEILLEURE FAÇON DE MARCHER
INCITATION : La meilleure façon de marcher c’est encore la mienne.
DEMANDE : Réalise un petit film qui met en scène ce qui est pour toi, ta meilleure façon de marcher, celle qui te ressemble le mieux.
CONTRAINTES:
– Ton déplacement doit être mis en scène et doit te représenter.
– Ton accessoire devra apparaitre dans ton film, si tu t’appuie sur ce trait de caractère déjà travaillé.
– Ajoute du son pour accentuer ta recherche de sens d’expression.
Le film doit être constitué de 2 ou 3 morceaux de films choisis et assemblés
CONSIGNES: – Tente de jouer avec le matériau vidéo. Je vous propose Cap Cut ( gratuit ) ou Kizoa montage vidéo en ligne. Mais tu peux utiliser une application de ton choix: explore les effets de ralenti, accélération, duplication d’image, et divers effets spéciaux qui pourront servir ce que tu veux exprimer sur ton trait de caractère.
– Ton travail de vidéo doit te présenter, par la prise de vue et les effets choisis.
ÉVALUATION
La marche est recherchée et présente une face de ton caractère.
Le film présente des effets spéciaux.
Les jeux de cadrages et de points de vues servent la narration.
La musique accentue le sens recherché.
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QUESTION
1 – Expliques tes choix de cadrage, de point de vue et le déroulement de ta marche dans ton film ou (et) des divers éléments misent en œuvre de votre réalisation.
2 – Quels effets spéciaux as-tu ajouté et qu’apportent-ils à ta présentation?
3 – Le son apporte-il du sens à ta présentation?
Références artistiques
Bill Viola; Art vidéo la vidéo, The reflecting pool
(Vidéo travaillée comme matériaux)
Peter Campus ; Three transitions 1970.
(Vidéo travaillée comme matériaux)
Georges Méliès, le voyage dans la lune.1902 (1ers effets spéciaux )
Pina Bausch, Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch (Tanzträume), documentaire allemand réalisé par Anne Linsel et Rainer Hoffmann est sortie en 2010 ( Expression du déplacement du corps)
PIERRICK SORIN : Titre variable n°2, Théâtre optique, 1999
Cindy Sherman,
Matthieu MANCHE, « Sculptures portables »
Marie Ange GUILLEMINOT, Les chapeaux vie
Lucy ORTA.
Références artistiques en images
« Sculptures portables » de Matthieu MANCHE,
LECON DE CINEMA
L’incrustation
Bill Viola – The Reflecting Pool
PETER CAMPUS. Three transition, 1973, 4,33min, couleur et son.
Méliès le magicien du cinéma spectaculaire
Le voyage dans la lune de Georges Méliès 1902
C’était bien du coulis de tomate de Pierrick SORIN en 2005
Il y a tout juste 100 ans, le professeur Fétid Alhen, à la demande du Sultan de la contrée, créa une étonnante machine: un éléphant mécanique, capable de voyager dans le temps. Accompagné du fameux professeur, le sultan et sa femme visitent le pachyderme et effectuent un premier voyage dans le temps. Ils découvrent rapidement que l’invention n’est qu’une supercherie dont ils peuvent toutefois tirer quelques bénéfices.
Ce film, dans lequel Pierrick Sorin joue lui-même tous les rôles, a été réalisé dans le cadre d’une commande de la compagnie Royal de Luxe pour le grand spectacle de rue « La visite du Sultan des Indes sur son éléphant à voyager dans le temps ».
PIERRICK SORRIN : Variable n°2, Théâtre optique, 1999
Pina Bausch ( le rêve dansant)
AMA – a short film by Julie Gautier
Les chapeaux vie de Marie Ange GUILLEMINOT,
Unicorne Rébecca Horn,
Cindy Sherman,
Barcelon, les poissons volants 2006 Avignon
Khaled Freak reportage sur sur C8
Réflexion personnelle:
-1- Explique ton idée de mise en scène de ta vidéo
-2-Justifie tes choix de cadrage, de point de vue et le déroulement de ta marche dans ton film.
-3- Choisis une référence et parle en :
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