CHANGEMENT DE CONTEXTE (5e) séquence 1
CHANGEMENT DE CONTEXTE (5e) séquence 2
Partie 1
Ce que je voie. Observation.
Incitation: Je l’ai dessiné tel que je l’ai vu
Consignes:
Observe un objet de ta trousse, pose le devant toi, et représente le,
le plus fidèlement possible.
Tu peux le mettre en couleur ( crayon de couleur).
Tente d’ajouter les ombres.
Temps donné : 40 minutes ( le travail est fini à la fin de l’heure)
Contraintes :
Tu dois dessiner à la main levée (sans autre outil que ton crayon de papier )
Dessine tout ce que tu vois de cet objet et, uniquement ce que tu vois.
Support: feuille à dessin (24×32). Travail : seul
Critères de réussite (5 points)
- J’ai représenté un objet de ma trousse.
- J’ai bien observé pour représenter uniquement ce que je voyais,
et non ce que je savais de cet objet. - L’objet est le plus ressemblant possible
- On peut voir la représentation d’un volume
Partie 2
Changement de contexte
DEMANDE :
Ton stylo, ton crayon de papier, ta gomme, ta paire de ciseaux, ton compas,…
tous ces objets passent leur temps dans ta trousse. L’un d’entre eux c’est évadé.
Bouleverse son quotidien ! Il n’a plus le même rôle, il a changé d’identité et de contexte.
Contraintes :
Modifie le contexte de la représentation obtenue de ton objet en lui dessinant,
un contexte inattendu, original, non réaliste.
Vous devez le mettre en couleur
Consignes :
Tu peux changer la couleur de l’objet de ta trousse.
La technique de mise en couleur vue en 6e : aquarelle, pastel sec ou gras, crayon de couleur.
Votre feuille est entièrement investie : contexte et couleur.
Temps donné : une séance et demie
Critères de réussite (10 points)
– Le but de l’objet dessiné est modifié.
– Le contexte de ton objet est inattendu, original et non réaliste.
– La couleur accentue l’idée de changement de contexte et le rôle de l’objet de ta trousse.
Notions
Inspiration: Elle peut venir de différentes sources :
un souvenir, mes humeurs du moment…
Mais aussi : La forme, la couleur, la taille.
( objets, œuvres …), le refaire à sa manière. C’est ce qui rend l’art vivant et capable d’évolution.
Chaque génération ajoutant de nouvelles dimensions aux œuvres du passé.
Mais à l’originalité de l’interprète, s’ajoute celle du spectateur, nul ne recevant l’œuvre de manière identique.
Statut de l’objet c’est le but de l’objet, sa fonction, ce pourquoi il a été créé.
son but et en lui donnant un autre sens.( Interprétation)
Science fiction Les histoires de science-fiction se déroulent dans le futur ou dans le passé, mais presque toujours dans une dimension différente de celle du présent. Elles mettent en scène de nouvelles réalités et de nouveaux univers imaginés.
Adapter la forme d’un objet pour une meilleur utilisation ( homme machine)
Références artistiques:
René Magritte, Le thérapeute, gouache, 33×27 cm, 1937 Fait parti du mouvement du surréalisme
Image fiction, détournement du statut de l’objet ( de sa représentation )
Il devient un corps.
René Magritte, Les Valeurs personnelles 1952
Image fiction, détournement du statut de l’objet (de sa représentation)
Ambiguïté de la taille.
Salvador Dali, La persistance de la mémoire 1931 Dans sa période de surréalisme
Fiction onirique (rêve) évoque l’effacement de la mémoire
Ce qu’il persiste ce qui reste de nos souvenirs.
Rob Gonsalves toute son œuvre
Fait partie d’un courant artistique nommé le réalisme magique
Fiction : réalité et imaginaire progressive.
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REFLEXION ET CONTRÔLE DE CONNAISSANCES
-Explique ta démarche artistiques. (4p) (processus de création et intention)
– Vocabulaire: (6p) Explique les mots :
– Fiction
– Interprétation
– Statut de l’objet
– Détournement du statut de l’objet
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Problématique : Partie 1
Comment la précision de l’observation influence-t-elle la représentation d’un objet en dessin ?
Objectif d’enseignement : Cette séquence permet aux élèves à réfléchir sur la différence entre ce qu’ils savent d’un objet et ce qu’ils en perçoivent visuellement, en insistant sur l’importance de l’observation directe.
Compétence : Utiliser quelques pratiques conventionnelles du dessin
Exprimer sa perception du monde :Traduire visuellement la perception d’un objet en dessin, en intégrant les détails observés.
Problématique : Partie 2
En quoi le détournement d’un objet familier et la modification de son environnement permettent-ils de questionner sa fonction ?
Objectifs d’enseignement : Cette séquence invite les élèves à réfléchir à la manière dont le changement de contexte et de couleur peut transformer radicalement l’interprétation d’un objet, en jouant sur l’imaginaire et le non-réalisme.
PROGRAMME
La représentation ; images, réalité et fiction.
Image et son réfèrent. Interprétation. Modifier le statut d’une image. Se ré-approprier une image, la détourner pour lui donner une dimension fictionnelle.
Expérimenter, produire, créer.
Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu. LE DESSIN ET LA COULEUR ( aquarelle, pastels gras ou sec, crayons de couleur)
Compétence LSU
E2 S’approprier des questions artistiques au travers d’une pratique et d’une réflexion.
Ces séquences (parties 1 et 2) Permettent aux élèves de developper l’imagination, la liberté créative et l’interprétation, tout en renforçant l’observation et la représentation graphique.
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REFERENCES ARTISTIQUES
Robert FILLIOU La Joconde est dans les escaliers, 1969.
Interprétation détournée de la Joconde vue à la manière de l’artiste.
René Magritte, Le thérapeute, gouache, 33×27 cm, 1937
– René Magritte, La main heureuse, 1953
– René Magritte, La corde sensible, 1960.
– René Magritte, Les Valeurs personnelles 1952
Salvador Dali
La persistance de la mémoire 1931
Rob Gonsalves
Fait partie d’un courant artistique nommé le réalisme magique
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