LOGO ( 4e) séquence 1
Voici une séquence qui permet de se poser les questions sur la com.
A bientôt
LOGO
DEMANDE
Ton nom et l’initial de ton prénom (ou l‘inverse) sont une marque de … ?
Par le choix du graphisme (lettrage, dessin, couleurs) rends visible le but du logo de ton entreprise ou organisme ou encore association.
Consignes :
– Attention Nike ou Puma ne représentent pas une chaussure pour mettre en valeur son image.
– Ton logo doit être réalisé sur une feuille à dessin blanche (24×32 180/200g)
– Tu peux t’aider du site www.dafont.com pour le lettrage
Technique : graphique uniquement (crayons de couleurs simples ou aquarelles, feutre, stylo fusain, pastels sec ou gras, etc…
Travail : seul
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Évaluation : (20p)
– J’ai réalisé un logo qui met en valeur l’image de l’entreprise que j’ai choisie.
– Le lettrage correspond bien au type de mon entreprise
– La couleur est adaptée
– Le dessin permet bien d’identifier le genre de mon entreprise.
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VOCABULAIRE : Statut de l’image, ellipse (rappel), Image de communication visuelle, stratégie de communication, lettrage typographie, signe, symbole allégorie , stylisation formelle. La couleur symbole.
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AUTO- ÉVALUATION
DONNE LA DÉFINITION AVEC TES MOTS. (5p)
Image de communication visuelle :
Stratégie de communication
Signe :
Symbole :
Comment as-tu usé de stratégie pour mettre en valeur ton logo : (5p)
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NOTIONS
Le symbole: c’est un dessin figuratif, d’un être, ou objet, identifiable, qui, par sa forme ou sa nature, évoque spontanément quelque chose d’abstrait ou d’absent. Exemple la colombe évoque la paix.
Le signe : c’est un élément graphiques, un dessin abstrait, qui ne signifie rien d’autre que ce qu’il est lui-même, il va porter une idée abstraite.
Exemple : le signe égal porte la notion abstraite de légalité. Le signe infini porte une idée abstraite de l’infini.
Image de communication visuelle :
La communication visuelle renvoie à tous les éléments d’information qu’on transmet à un consommateur grâce à des éléments graphiques et visuels. En fonction des contextes d’usage. Les différents objectifs de la communication visuelle pourraient être : transmettre un message ; séduire ; attirer l’attention ; travailler l’image de la marque ou d’un produit ; favoriser la connaissance.
La communication visuelle intervient dans plusieurs domaines du marketing comme la charte graphique ; les logos ; l’impression ; la signalétique ; la création publicitaire.
Le logotype : forme d’écriture, design qui porte un sens recherché dans la manière d’écrire.
Stylisation formelle.
C’est une simplification de la forme dans un but de communiquer des valeurs, un caractère une idée etc.
C’est une manière d’utiliser l’ellipse dans un but de porter du sens.
Stratégie de communication
Forme, couleur, lettrage , utiliser les codes culturels, cibler une partie de la population.
référence artistiques
LA POMME à été créée par Rob Janoff en 1977.
Une création signée Salvador Dalí en 1969
Création du LOGO NIKE
Le Swoosh ( un surnom courant, le logo de Nike), est créé en 1971 par Carolyn Davidson
Logo PUMA
1948 par le créateur de l’entreprise, Rudolf Dassler
Références artistiques
création du logo par
On pouvait lire sur le cadre un extrait d’un poème anglais écrit par William Wordsworth : “Newton… A Mind Forever Voyaging Through Strange Seas of Thought … Alone.” (“Newton… Un esprit voyageant à travers les méandres de la pensée… Seul”).
LA POMME à été créée par Rob Janoff en 1977.
Apple
La pomme de Steve Jobs est celle de Newton
C’est Steve Jobs qui en aurait eu l’idée : sa firme a pris le nom d’Apple (à ne pas confondre avec le label des Beatles) en référence à Isaac Newton, un des maîtres de la pensée scientifique moderne. Le premier logo, dessiné par un des associés de Jobs, Ron Wayne, ne représentait donc pas le fruit mais le célèbre savant britannique réfléchissant sous son pommier. Jugé trop compliqué, il fut remplacé en 1977 par la pomme mordue, dessinée par le graphiste Rob Janoff. Elle était alors striée des couleurs de l’arc-en-ciel, le bout manquant la parant d’une connotation jardin d’Eden. En 1997, elle prit sa teinte gris chromé actuelle, évocateur de l’univers high-tech et en phase avec le look épuré des produits
Chupa Chups
Une création signée Salvador Dalí en 1969
La marque fondée en 1958 par l’Espagnol Enric Bernat doit en partie son succès à son nom («chupar» signifie sucer, «chups» imite le bruit de la sucette ressortant de la bouche), et à son logo, créé en 1969 par Salvador Dalí. L’artiste donna au produit une identité visuelle très simple. La forme du logo (une marguerite) fait apparaître le nom de la marque de façon très visible sur le papier de chaque sucette, et les couleurs, celles du drapeau espagnol, sont vives et attractives. Chupa Chups vend aujourd’hui plus de quatre milliards de sucettes par an.
L’histoire du logo remonte à 1908
Pour voir l’ours, il faut y regarder à deux fois
Un ours caché sur les pentes du Cervin : c’est le secret du logo de Toblerone. Depuis la création en 1908 du fameux chocolat au miel triangulaire, un ours, un aigle et une montagne ont alterné pour servir d’emblème à la marque. Après une apparition sur les publicités entre 1920 et 1930, l’ours, friand de miel et symbole de Berne, la ville dont Toblerone est originaire, réapparaît en 1952, puis laisse sa place au logo actuel en 1970. Au premier coup d’œil, c’est une image du Cervin. Au second, l’ours apparaît en filigrane.
D’après René Lacoste lui-même, l’origine du logo viendrait d’un pari que le capitaine de l’équipe de France de tennis lui avait lancé lors de la Coupe Davis en 1927. René Lacoste lui aurait promis une valise en crocodile s’il gagnait un match important. C’est Robert George qui a dessiné le crocodile vert à présent si connu. D’autres histoires à venir…
Création du LOGO NIKE
Phil Knight approche donc Carolyn Davidson
Le Swoosh ( un surnom courant, le logo de Nike), est créé en 1971 par Carolyn Davidson, une étudiante en graphisme à l’université d’État de Portland.
Logo PUMA
1948 par le créateur de l’entreprise, Rudolf Dassler
PROGRAMME :
Les images et leurs relations au réel. Dialogue entre l’image et son référent. Sources d’expressions symboliques.
Apprentissage Construire une image en exploitant les stratégies de communication.
Compétences visées :
– Décrypter certains codes des images et les utiliser à des fins d’argumentation.
– Connaître les principaux termes du vocabulaire spécifique de l’image
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