ENCORE PLUS

INCITATION : ENCORE PLUS !!!

DEMANDE :
1ère étape : À partir de croquis fait en 90 secondes, choisis ta grimace préférée. Retravaille-là en accentuant, encore plus la grimace.
2ème étape : Un vent de folie s’est emparé de votre palette de couleurs et de vos gestes, par le moyen de la gouache, mais en couleur la grimace.

CONTRAINTES :
La grimace devra être redessiner plus grande et accentuer encore plus la grimace.
Le travail de mise en peinture (couleur et geste) devra être non réaliste.
CONSIGNES :
Vous avez deux séances et demie.
Vous mettrez votre dessin en couleur par le moyen de la gouache.

ÉVALUATION 15 point
Le grimace est agrandie par le changement de format. (1p)
L’esquisse de la grimace est exagérée. (4p)
Le travail de mise peinture, (geste, effet de texture, outils) accentue l’exagération (5p)
Le travail de la couleur (choix des couleurs et du geste) va dans le sens de l’exagération non réaliste (5p)

AUTO ÉVALUATION. (10P)

Expliquez ce que vous avez fait en utilisant ces mots dans votre texte.

Exagération: par le trait, par la peinture. par la forme, déformation, distorsion. expression, expressivité, écart de représentation, interprétation, dissemblance. (Sur feuille libre)

Quelle expression ressort de votre travail. ( si tu ne sais pas, prends un temps d’observation et exprime ce que te ressent en le regardant.)

 

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Notions /Vocabulaire : Déformation, distorsion, exagération, dissemblance, expression, écart de représentation, interprétation. Le geste la touche.

LA COULEUR 
– Couleurs primaires: Bleu, Rouge, Jaune
– Couleurs secondaires : Vert violet orange
  On les obtient grâce à 2 couleurs primaires.
– Couleurs tertiaire : Les marron.
  On les obtient grâce  aux 3 Couleurs primaires
– Couleurs complémentaires:
  Couleurs opposées sur le cercle chromatique.
  Elles ne s’accordent pas et créées une dissonance
   Jaune —— – Violet.   Bleu ——- orange.    Rouge —— – vert

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NOTIONS ET REFERENCES ARTISTIQUES 

LA COULEUR

MOUVEMENT FAUVISTE
André Derain. L’Estaque, la route tournante 1906
Il utilise les couleurs complémentaires
Dissonance des couleurs, expressivité maximale de la couleur
Recherche d’expression forte.
Henri Matisse. Maurice de Vlaminck → Fauvisme.

LE GESTE

MOUVEMENT IMPRESSIONNISTE

Claude MONET  Impression, soleil levant,1872
LA TOUCHE MIXTE
Recherche de l’expression par le travail du geste, de la touche ( manière de poser la couleur)

LA FORME

MOUVEMENT EXPRESSIONISME
Edvard MUNCH le cri 1893,
Recherche de l’expression 
Par la dissemblance et déformation du portait
Par l’exagération de la couleur

MOUVEMENT  NEO-EXPRESSIONISME PRIMITIF 

Jean Michel BASQUIAT
Exagération : Recherche de l’expression
Par la déformation du visage déstructuration recherche de l’expression 

PRO 176
Par la déformation du visage et la distorsion 

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NOTIONS ET RÉFÉRENCES ARTISTIQUES projection en classe

LA COULEUR
1 Couleurs primaires: Bleu, Rouge, Jaune
2 Couleurs secondaires : Vert violet orange
   On les obtient grâce à 2 couleurs primaires.
3 Couleurs tertiaire : Les marron.
   On les obtient grâce  aux 3 Couleurs primaires 

4 Couleurs complémentaires:
   Couleurs opposées sur le cercle chromatique.
   Elles ne s’accordent pas et créées une dissonance 
Jaune —— – Violet
Bleu ——- orange
Rouge —— – vert

MOUVEMENT FAUVISTE

André Derain. L’Estaque, la route tournante 1906
Il utilise les couleurs complémentaires
Dissonance des couleurs
Recherche d’expression forte.

Maurice de Vlaminck → Fauvisme.

Le fauvisme de Henri Matisse

LE GESTE

MOUVEMENT IMPRESSIONNISTE

LA TOUCHE MIXTE  deux couleurs sur le pinceau appliquées directement
Effet de geste,

Claude Monet  Impression, soleil levant, conservé au musée Marmottan à Paris, dont le titre donné pour la première exposition impressionniste d’avril 1874,  a donné son nom au courant de l’impressionnisme. La date d’exécution de cette marine, probablement pendant l’hiver 1872.

https://www.letelegramme.fr/images/2014/10/12/impression-soleil-levant_2111772.jpg

Van Gogh
Autoportrait avec palette, 1889, Washington, National Gallery of Art.


La Nuit étoilée juin 1889

Photo 1/5
La vigne rouge Novembre 1888

LA FORME ET LA COULEUR

MOUVEMENT EXPRESSIONNISME
Edvard Munch le cri 1893,
Recherche de l’expression 
Par la dissemblance et déformation du portait
Par l’exagération la couleur

LA FORME

MOUVEMENT  Néo-expressionnisme primitif

Jean Michel BASQUIAT

MOUVEMENT  street, Art. Graffiti

Pro 176

plus

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Objectifs d’enseignement :

Les élèves seront amenés à réfléchir à la manière dont le trait , la forme , et la couleur peuvent renforcer l’expressivité et la dissemblance, tout en prenant en compte l’impact du geste et de la matière dans leur production artistique.

Dans cette séquence, les élèves développent leur capacité à expérimenter et manipulent les notions d’exagération et de transformation à travers le dessin et la peinture. Ils explorent comment les moyens plastiques (trait, couleur, geste, format) peuvent produire des effets expressifs et interprétatifs qui modifient la l’image initiale pour servir une intention artistique.

PROGRAMME

  • La matérialité de l’œuvre : Comment le geste, la texture de la peinture et l’outil utilisé modifient-ils l’apparence et l’expression de la grimace ?
  • La narration et la figuration : Comment la transformation et l’accentuation de la grimace permettent-elles de raconter quelque chose sur l’émotion ou l’intention derrière l’image ?

L’objectif est également de permettre aux élèves d’affiner leur réflexion sur la distance entre la réalité représentée et l’interprétation subjective, en utilisant des notions comme la dissemblance , la déformation , et l’ expressivité . Ils sont ainsi amenés à analyser leurs productions, à travers une démarche de verbalisation critique (auto-évaluation), pour mieux comprendre les écarts qu’ils ont créés entre l’image de départ et leur création finale.

COMPÉTENCES :

    • Pratiquer des démarches artistiques en explorant des techniques et des outils pour transformer une image.
    • Analyser des œuvres plastiques en réfléchissant aux effets visuels et expressifs produits par l’exagération des formes et des couleurs.
    • Développer un langage critique en décrivant et en justifiant les choix plastiques faits dans leur production.

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PROGRAMME :

– La matérialité et la qualité de la couleur : les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée
– L’image et son référent : Déformation exagération, interprétation

APPRENTISSAGE :
Utiliser divers modes de représentation d’images (supports, médiums, matériaux, choix d’outils.).

COMPÉTENCES
Utiliser quelques pratiques conventionnelles du dessin (croquis ,esquisse, schéma) et de la peinture ( procédés techniques)

SOCLE COMMUN : C5. Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique.

 

 



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