C’EST DE L’ART !

C’EST DE L’ART !

INCITATION : MAIS EST CE DE L’ART ?

DEMANDE :
A partir d’un visuel appartenant à de la communication visuelle (pub magazine spot tv, etc.)
Modifiez-le pour en faire une image artistique de style humoristique.

CONSIGNES : Recherchez un visuel venant de la communication visuelle. Le support, les moyens plastiques et techniques sont libres (peinture, volume, modelage, photo, vidéo, dessin, etc.).

CONTRAINTE :
Le travail se fait à deux.
Votre réponse est réalisée dans un moyen de présentation approprié.
Donnez une direction artistique humoristique à votre travail.

CRITÈRES D’ÉVALUATION : 
 20P
– Les éléments de l’image de communication visuelle sont modifier par l’apport des choix des moyens plastiques. (5)
– Le direction (la démarche) artistique est lisible.  (5)
– Il est présenté comme une œuvre d’art.  (4)
– Un nouveau sens est donné à l’image.  (4)
– La réalisation ne manque pas d’humour.  (2)

CONSTRUCTION DU PROJET.
 Décrivez comment vous avez travaillé

+ ± ≈ −

ORGANISATION Étapesde fabrication : Dans quel ordre nous allons procéder ? Quels moyens plastiques, quelles techniques ? Qui ramène quoi ?
PRODUIRE Comment répartissons nous les tâches en équipe ? Comment gérons nous le temps ?
JUSTIFIER Choix des moyens plastiques : matériaux, objets réels, médiums, outils, support, procédures, (coller, assembler, modeler; etc.).
INTENTION Sens donné, pour exprimer quoi ?

RÉFLEXION EN ÉQUIPE
1 Choisissez un des réalisations de la classe et expliquez leur travail, ce qu’ils ont fait pour détourner l’image, quelle sens ils ont donné…ETC.
2Répertoriez la liste des différents dispositifs de présentation (Modalité d’exposition)

3 Donnez des exemples ou le titre apporte quelque chose
4 Lequel vous préférez et pourquoi? ______________________________________________________________________ VOCABULAIRE : Statut de l’image, détournement, présentation, démarche artistique… ______________________________________________________________________

Champ référentiel Introduction selon les réponses des élèves
Andy Warhol, Campbell’s soup, 1962 Travaux en deux dimensions.
Franck Stella, 1976, et Robert Rauschenberg, 1986, BMW, Art Car L’objet du quotidien qui fait l’œuvre.
ZEV’S, one more toy ferrary, Paris 2005 http://www.gzzglz.com/images07.html Liquidated Logo, 2007 www.gzzglz.com/ S’approprier un élément de la communication visuelle, dans une démarche artistique.
Marcel Duchamp, la Fontaine, Ready made, 1916 à 1964 Autour de la question de ce qui caractérise une œuvre d’art.

  ______________________________________________________________________ OBJECTIF L’élève doit arriver à déceler les enjeux et différencier les statuts d’images à des fins d’acquérir une certaine aptitude à en user dans le but de produire du sens dans une réalisation artistique. PROGRAMME : Nature de l’image et ses modes de production
 …Permettre aux élèves d’explorer les intentions visées dans la production des images. Les élèves sont amenés à : – Modifier le statut d’une image… 
…Permettre de percevoir et d’analyser l’implication des images dans l’environnement quotidien. Les élèves sont amenés à : – Se saisir de la singularité des images d’artistes et les différencier des images de communication … LES COMPÉTENCES artistiques (savoir faire) – Savoir utiliser les modes de représentation des images pour en modifier le sens. – Saisir les enjeux des dispositifs de présentation des images artistiques. – Savoir maitriser et choisir une technique adaptée au but fixé dans leur recherche d’expression. Compétence comportementale (savoir être) – Travailler en équipe, répartir des taches, gérer le temps. Sous compétence comportementale. Elle ne sera pas évaluée dans ce sujet mais l’élève est appelé à s’y exercer en vue d’une évaluation prochaine : savoir justifier ses choix à l’écrit et à l’oral. Compétences socle commun: Travailler et s’organiser en groupe, répartition des tâches, gestion du temps. (Acquis ou non acquis.) ______________________________________________________________________ QUESTIONS VERBALISATION : Qu’est-ce qui fait que ce ne sont plus des images de publicité, mais des œuvres à visée artistique Quelles sont les différences entre une image de la communication visuelle et une œuvre à visée artistique ? LA FONTAINE DE DUCHAMP : Est ce de l’art. « Le Ready made ». Ce qui fait œu- vre ici, c’est l’intention, sa démarche. Le support de son expression n’est que le moyen et non une finalité pour l’artiste. Les éléments de repères d’expressions se retrouvent aussi dans le choix du titre « La fontaine ». La signature très symbolique elle aussi valide cet objet comme œuvre. Enfin il l’a placée dans un musée lors d’une exposition à New York. Mais aussi du fait, que c’est cet urinoir et pas un autre qui est exposé, le place dans la symbolique de l’objet d’art unique.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *