Grimace !
GRIMACE !
INCITATION : C’est leur plus belle grimace!
DEMANDE :
Représentez par le dessin, les grimaces proposées, sur une feuille à dessin 24X32.
CONTRAINTE :
Vous avez 90 secondes pour reproduire la grimace.
La gomme n’est pas autorisée.
CONSIGNES :
Vous devez réserver la place nécessaire pour 4 à 5 grimaces.
Les représentations se feront sur la même face de la feuille.
Le travail se fera au crayon, papier H ou HB.
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NOTIONS ET RÉFÉRENCES ARTISTIQUES
Ressemblance : Ce qui permet d’établir un lien entre deux choses
parce qu’elles ont de nombreux points communs, comme un objet
et l’image de cet objet.
Caricature: Exagération des défauts ou des traits du visage.
Cela ressemble.
Naissance de la caricature
Apparue pour la première fois en français en 1740, la caricature est une image qui charge, exagère, déforme pour donner à rire et dénoncer. Si la pratique peut être retracée jusqu’en Egypte antique, elle se développe surtout à la période moderne, avec l’apparition de l’imprimerie, puis de la presse, et de la liberté de la presse (1791) 2 ans après le révolution française.(5 mai 1789)
Le Peuple écrasé par les privilégiés 1789 Bibliothèque nationale de France
« Un Païsant portant un Prélat, et un Noble »
Allusion aux impôts dont le poids retombait en entier sur le peuple : Accéder à la notice de l’image
Honoré Daumier, Les poires, illustration parue dans le journal
La Caricature de Louis Philippe, 1831
C’est lors de l’audience du 14 novembre 1831 qu’il a l’idée de croquer Louis-Philippe sous la forme d’une poire (Ill.1). Son objectif est de défendre la liberté d’expression en montrant qu’on ne peut être jugé pour une simple ressemblance entre un homme et un fruit. Mais aussi Daumier a créé ces caricatures pour dénoncer le pouvoir perçu comme hypocrite et inefficace de Louis-Philippe, et pour exprimer le mécontentement général envers la monarchie post-révolutionnaire.
Largement utilisé dans les fêtes populaires, telles que les carnavals, comme le carnaval de Nice qui a lieu chaque année en février.
Dissemblance, réalisation ici de portrait dans le but de servir l’intention de l’artiste.
Cela ne ressemble pas.
Henri Matisse Étude pour la Vierge, « Tête voilée », 1951
L’intention de l’artiste est dans le trait dans sa manière de jouer avec les courbes et la posture.
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Ouverture possible
Expression du trait:
Alberto GIACOMETTI, Tête d’homme, 1961
Alberto Giacometti travaille, ce qui est nommé le repenti.
Le hasard, l’accident, la trace, le geste, sont les éléments de son expressivité.
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Recherchez les mots et leurs définitions
Esquisse:
Croquis :
Schéma :
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Croquis : C’est un dessin exécuté rapidement dans le but de montrer l’essentiel
de la forme. Ici Picasso travaille le style de son trait et une technique de trait unique.
Pablo Picasso, Le chien 1918
Esquisse : C’est un dessin préparatoire dont le but est de préparer une œuvre picturale.
Elle peut être soit recouverte de peinture ou être une esquisse d’étude.
Léonard de Vinci
Esquisse 1500 , la vierge, l’Enfant Jésus avec sainte Anne et Saint jean Baptiste
Peinture 1519, La Vierge L’enfant Jésus et Sainte Anne.
La Joconde, 1503 /1517
Une esquisse a été retrouvé est expertisé comme étant de la même époque. Date donnée entre 1485 et 1532
Schéma :
Figure donnant une représentation simplifiée et fonctionnelle (d’un objet, d’un processus…).
Dans l’art.
C’est un dessin détaillé qui permet d’exposer et d’expliquer un concept,
l’idée de ce que va être le projet, et comment cela va s’organiser,
Christo et Jeanne Claude. Empaquetage du pont neuf à Paris, 1985
Empaquetage de l’Arc de Triomphe, Christophe et Et Jean Claude, Paris, 18 octobre 2021.
l’Arc de Triomphe empaqueté, a germé dans l’esprit de Christo dès 1961. Dès lors, il réalise des dessins préparatoires, photomontages, schémas, plans et maquettes qui deviennent partie intégrante de l’œuvre : des travaux « périphériques » qui constituent le levier de financement principal de tous ses projets, sa singularité, sa marque de fabrique.
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Problématique :
Comment ce qui est représenté peut différer de la réalité tout en ayant un lien avec elle?
Objectif d’enseignement.
Cette séquence permet de développer une approche artistique ouverte à l’interprétation et à la sensibilité des élèves, tout en leur apprenant des techniques fondamentales du dessin et de l’observation critique.
La représentation du réel et son écart avec l’imaginaire (ressemblance dissemblance)
PROGRAMME : La représentation ; images, réalité et fiction
Pratiquer des activités artistiques :
- Expérimenter et développer son langage artistique personnel.
- Produire des œuvres plastiques en utilisant différentes techniques et matériaux (dessin, croquis, etc.).
Analyser et comprendre le processus de création :
- Réfléchir à l’intention artistique derrière une œuvre et à la manière dont le style et les techniques utilisées contribuent à l’expression de cette intention.
Notions clés du programme :
– Les notions de ressemblance et de dissemblance permettent d’explorer cet écart, en lien avec l’intention artistique et la perception.
COMPÉTENCES :
– Expérimenter, produire, créer :
1- Utiliser des techniques variées : le dessin
– Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art
1- Comprendre l’importance de l’intention dans la représentation
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Progression séquence 1 et 2
Suite de la séquence 1 :
Représentation ce que je vois (observation de la réalité visuelle)
Représentation de ce que je sais (représentation mentale.)
Lien de transition :
Prendre conscience de la différence entre ce que je vois, et ce que je représente.
L’intention d’Artiste, l’imaginaire .
Notions :
Ressemblance, caricature – dissemblance, intention artistique.
Écart entre le réel et l’imaginaire.
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Ouverture possible : Exploration sur l’expressivité du trait
Découverte de notions spécifiques du dessin.
Expression du trait:
Le beau, laid, fini, non fini, geste, trace, le hasard, l’accident.
Suite de notions ouverture sur la séquence 3
Croquis, esquisse, schéma.
Recherchez les mots et leurs définitions
Esquisse. Croquis; Schéma
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