CHANGEMENT DE CONTEXTE (5e) séquence 1

CHANGEMENT DE CONTEXTE (5e) séquence 2 

Partie 1
Ce que je voie.
Observation.

Incitation: Je l’ai dessiné tel que je l’ai vu
Consignes:
Observe un objet de ta trousse,
pose le devant toi, et représente le,
le plus fidèlement possible.
Tu peux le mettre en couleur ( crayon de couleur).
Tente d’ajouter les ombres.
Temps donné : 40 minutes ( le travail est fini à la fin de l’heure)

Contraintes :
Tu dois dessiner à la main levée (sans autre outil que ton crayon de papier )
Dessine tout ce que tu vois de cet objet et, uniquement ce que tu vois.

Support: feuille à dessin (24×32). Travail : seul
Critères de réussite (5 points)

  • J’ai représenté un objet de ma trousse.
  • J’ai bien observé pour représenter uniquement ce que je voyais,
    et non ce que je savais de cet objet.
  • L’objet est le plus ressemblant possible
  • On peut voir la représentation d’un volume

Partie 2
Changement de contexte

DEMANDE :

Ton stylo, ton crayon de papier, ta gomme, ta paire de ciseaux, ton compas,…
tous ces objets passent leur temps dans ta trousse. L’un d’entre eux c’est évadé.
Bouleverse son quotidien ! Il n’a plus le même rôle, il a changé d’identité et de contexte.

Contraintes :
Modifie le contexte de la représentation obtenue de ton objet en lui dessinant,
un contexte inattendu, original, non réaliste.
Vous devez le mettre en couleur
Consignes :
Tu peux changer la couleur de l’objet de ta trousse.
La technique de mise en couleur vue en 6e : aquarelle, pastel sec ou gras, crayon de couleur.
Votre feuille est entièrement investie : contexte et couleur.
Temps donné : une séance et demie

Critères de réussite (10 points)
– Le but de l’objet dessiné est modifié.
– Le contexte de ton objet est inattendu, original et non réaliste.
– La couleur accentue l’idée de changement de contexte et le rôle de l’objet de ta trousse.


Notions

Ressemblance : Rapport entre des objets présentant des éléments identiques suffisamment nombreux et apparents.
Inspiration
:
Elle peut venir de différentes sources :
Rappel de la séquence 1 : ma culture personnelle, mes centres d’intérêts,
un souvenir, mes humeurs du moment…
Mais aussi : La forme, la couleur, la taille.
Interprétation : C’est une manière de s’approprier quelque chose
( objets, œuvres …), le refaire à sa manière. C’est ce qui rend l’art vivant et capable d’évolution.
Chaque génération ajoutant de nouvelles dimensions aux œuvres du passé.
Mais à l’originalité de l’interprète, s’ajoute celle du spectateur, nul ne recevant l’œuvre de manière identique.
Statut de l’objet c’est le but de l’objet, sa fonction, ce pourquoi il a été créé.
Détournement du statut de l’objet : C’est changer sa fonction,
son but et en lui donnant un autre sens.( Interprétation)
Fiction Création de l’imagination ; ce qui est du domaine de l’imaginaire, de l’irréel imaginaire : qui n’existe que dans l’esprit, sans réalité.
      Style de fiction:
           Le fantastique quand le réel rencontre le non réel. la fiction, racontant l’intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, dans un contexte connu du lecteur.
           Héroïque fantaisie  Les histoires fantastiques sont centrées sur les royaumes mythiques et la magie et de personnage héroïque. Exemple de la création personnification de l’animaux magique (Narnia)
           Science fiction Les histoires de science-fiction se déroulent dans le futur ou dans le passé, mais presque toujours dans une dimension différente de celle du présent. Elles mettent en scène de nouvelles réalités et de nouveaux univers imaginés.
METIER DU DESIGN PARCOURS AVENIR
Ergonomie :
Adapter la forme d’un objet pour une meilleur utilisation ( homme machine)

Références  artistiques:

René Magritte, Le thérapeute, gouache, 33×27 cm, 1937    Fait parti du mouvement du surréalisme
Image fiction, détournement du statut de l’objet ( de sa représentation )
Il devient un corps.

René Magritte, Les Valeurs personnelles 1952
Image fiction, détournement du statut de l’objet (de sa représentation)
Ambiguïté de la taille.

Salvador Dali,  La persistance de la mémoire 1931   Dans sa période de surréalisme
Fiction onirique (rêve) évoque l’effacement de la mémoire
Ce qu’il persiste ce qui reste de nos souvenirs.

Rob Gonsalves toute son œuvre
Fait partie d’un courant artistique nommé le réalisme magique
Fiction
:  réalité et imaginaire progressive.

____________________________________

________________________________________________________________________________________

REFLEXION ET CONTRÔLE  DE CONNAISSANCES
-Explique ta démarche artistiques. (4p)
(processus de création et intention)

– Vocabulaire: (6p)  Explique les mots :
– Fiction
– Interprétation
– Statut de l’objet
– Détournement du statut de l’objet

__________________________________________________________________________________________

Problématique : Partie 1

Comment la précision de l’observation influence-t-elle la représentation d’un objet en dessin ?
Objectif d’enseignement : Cette séquence permet aux élèves à réfléchir sur la différence entre ce qu’ils savent d’un objet et ce qu’ils en perçoivent visuellement, en insistant sur l’importance de l’observation directe.

Compétence : Utiliser quelques pratiques conventionnelles du dessin
Exprimer sa perception du monde :Traduire visuellement la perception d’un objet en dessin, en intégrant les détails observés.

Problématique : Partie 2

En quoi le détournement d’un objet familier et la modification de son environnement permettent-ils de questionner sa fonction ?

Objectifs d’enseignement : Cette séquence invite les élèves à réfléchir à la manière dont le changement de contexte et de couleur peut transformer radicalement l’interprétation d’un objet, en jouant sur l’imaginaire et le non-réalisme.

PROGRAMME
La représentation ; images, réalité et fiction.
Image et son réfèrent
. Interprétation. Modifier le statut d’une image. Se ré-approprier une image, la détourner pour lui donner une dimension fictionnelle.
Expérimenter, produire, créer.
Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu. LE DESSIN  ET LA COULEUR  ( aquarelle, pastels gras ou sec, crayons de couleur)

Compétence LSU

E2 S’approprier des questions artistiques au travers d’une pratique et d’une réflexion.

Ces séquences (parties 1 et 2) Permettent aux élèves de developper l’imagination, la liberté créative et l’interprétation, tout en renforçant l’observation et la représentation graphique.

 

__________________________________________________________________________________________

REFERENCES ARTISTIQUES

Robert FILLIOU La Joconde est dans les escaliers, 1969.
Interprétation détournée
de la Joconde vue à la manière de l’artiste.

René Magritte, Le thérapeute, gouache, 33×27 cm, 1937

Résultat de recherche d'images pour "René Magritte, Le thérapeute, gouache, 33x27 cm, 1937"

René Magritte, La main heureuse, 1953

– René Magritte, La corde sensible, 1960.

_yartiMagritte04

René Magritte, Les Valeurs personnelles 1952

Salvador Dali

La persistance de la mémoire 1931

Rob Gonsalves
Fait partie d’un courant artistique nommé le réalisme magique

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *